Pages

dimanche 26 juin 2011

Job d’étudiant : j’ai des droits et des obligations

QUI : Les étudiants âgés de 16ans ou plus peuvent travailler comme étudiant pour autant qu’ils suivent un enseignement scolaire à temps pleins. Les jeunes n’ayant pas terminés leurs études secondaire, qui sont inscrits dans une école du soir ou qui accomplissent un stage ne peuvent pas être engagés comme étudiant.
Un étudiant à droit à une période d’essai dont la durée est de minimum sept jours et de maximum deux semaines, si celle-ci n’est pas définie elle s’élève automatiquement à sept jours. Pendant cette période d’essai,  il ne peut être mis fin au contrat que pour un motif grave. Si le contrat est suspendu pendant la période d’essai (maladie, accident) alors celle-ci est prolongée sur une durée égale à la suspension.
La durée et le règlement de travail doivent être clairement inscrits dans le contrat. La durée normale est de 8h/jour soit 40h/semaine au maximum sauf pour les étudiants travaillant du domaine de l’HORECA où le jeune peut travailler 11h/jour soit maximum 50h/semaine. Les étudiants de moins de 18ans ne peuvent pas travailler plus de 8h/jour ni faire du travail supplémentaire (sauf domaine de l’HORECA). Ces jeunes disposent d’une pause après quatre heures et demie. Si le temps de travail excède six heures, le repos accepté est d’une heure. Par ailleurs, un étudiant dispose d’un intervalle de 12h de repos au moins entre deux prestations journalières.  Les travailleurs de 18ans et plus bénéficient  d’une pause après six heures de travail ininterrompues. De plus, ils disposent d’un intervalle d’au moins 11heures consécutives entre deux prestations journalières. La durée et les modalités des pauses doivent être inscrites dans le règlement de travail ou sont par principe de 15min au minimum.
La rémunération d’un étudiant  varie en fonction du travail qu’il effectue, de son Age, de la durée du contrat …  Le montant du salaire minimum interprofessionnel est applicable  si la durée du contrat est d’au moins un mois. Voici quelques chiffres : pour un travailleur âgée de 16ans ayant au moins six mois d’ancienneté, le salaire mensuel est de environs 971euro (5,9 euro /h  pour 38h semaine) ; pour un travailleur âgée de 18ans ayant au moins six mois d’ancienneté, le salaire mensuel est d’environs 1138euro (6,91 euro/ h pour 38h).
En cas de maladie, l’étudiant doit immédiatement avertir son employeur de son incapacité et doit lui fournir un certificat dans les deux jours. En cas d’accident de travail ou sur le chemin du travail, l’étudiant doit avertir sa mutuelle et son employé, et sera couvert par l’assurance souscrite par celui-ci.

Un bon Cv : 1. Nom, Prénom, date de naissance, adresse, Numéro de téléphone (situation familiale, permis...)  
2. Formation(s) : année + quoi et où
3. Expérience(s) professionnel(s) : année + où, quoi, ce que vous avez fait et ce que ça vous a apporté (Parlez de tout ce qui est susceptible d’intéresser l’employeur)
4. Divers : hobbys, qualités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire