Pages

dimanche 26 juin 2011

Comment organiser un petit dejeuner Oxfam !!!

Organiser un petit déjeuner permettrait aux élèves de découvrir les produits du commerce équitable, d’informer et de sensibiliser les élèves, leurs familles, les profs à l’achat ces produits qui favorisent  une plus grand équité, qui garantissent des prix juste et des revenu décent pour les producteurs. Le commerce équitable se fait sans intermédiaire et les producteurs et les artisans les plus défavorisés  ne sont pas exploité. Ils ont des droits et sont payés raisonnablement de manière à pouvoir satisfaire leurs besoins élémentaires. De plus, acheter équitable favorise la préservation de l’environnement et propose une multitude de produits de qualité.

L’organisation de cet évènement doit être se faire 2-3semaines à l’avance, pour permettre à l’école de commander des produits et de faire la promotion de l’évènement dans l’école. Il faut savoir qu’Oxfam n’envoie personne sur place, ce sont le professeur qui doit prendre l’initiative et gérer le projet. Mais les élèves sont libres de personnaliser la formule d’une manière créative.
Qui, quand, quoi et comment ?
Gérer par l’ensemble des ethos , les élèves de Xème année auront pour une sommes de moins de 5euro un petit déjeuné équitable .celui-ci se présenterait sous forme de buffet composés d’une multitude de produits (du pain blanc ,du pain gris , du chocolat Oxfam , du miel , des céréale ,du lait , du jus de fruits , de la confiture , des fruits …) et durait environs 1h .



Définition :

Oxfam est une association internationale de 15 organisations qui travaillent dans 98pays pour trouver des solutions durable à la pauvreté et à l'injustice. Cette grande association se divise en plusieurs subdivisions tel que Oxfam en belge ,Oxfam internationale , Oxfam magasin du monde et Oxfam solidarité qui ont un but commun : Ils tentent  d’aider les populations défavorisées ( en voie de développement )en  mettant un point d’honneur  à faire respecter les droits de l’homme qui sont indispensable pour permettre aux populations de sortir de la pauvreté. Ainsi, Oxfam fait de nombreuses campagnes, est présents sur des réseaux sociales, et surtout vend dans près de 85magasins à Bruxelles et en Wallonie de nombreux produits du commerce équitable (vêtements, bijoux, objets de décorations, nourritures …)
Le mouvement Oxfam-Magasins du monde vent de produits équitables et/ou de vêtements de seconde main ; fait des actions de sensibilisation et des campagnes ; mobilise des citoyens démocratiques et participatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire