Pages

dimanche 26 juin 2011

je ne constate pas je critique

Lundi grève, mardi grève, mercredi grève, jeudi...
D’après les informations que nous avons pu trouver, la société de transports wallons a connu une diminution de moitié du nombre de grève en 2010 c’est-à-dire 12jours de grève contre 24 en 2009 et 25 en2008). Pourtant on a l’impression que le tec fait des grèves toutes les semaines.
Soyons compréhensif : le métier de chauffeur de bus n’est pas un métier facile. Certains d’entre eux se font agresser verbalement et physiquement. Nous ne remettons pas en cause la difficulté de leur travail mais ça ne sert à rien de faire des grèves toutes les semaines !                                                     Comme l’a dit zoé avril dans « on ne changera pas le monde » : on ne changera pas le monde et on ne changera pas les gens, ça ne changera pas avec le temps.                                                                                                                         Action –réaction : Les syndicats protestent contre les mesures d'économie annoncées au sein du groupe TEC par la Société régionale wallonne du transport (SRWT) et contre les agressions.

« Ce n’est pas bientôt fini ? » Les voyeurs se plaignent beaucoup des grèves car cela les touches personnellement. « Un voyeur en retards est un voyageur pas content ! »  La plus part des jeunes étudiants ont l’habitude de se déplacer en bus, ceux-ci éprouvent donc des difficultés pour se rendre à leur établissement scolaire en période de grève. Ce problème touche également les parents de ses adolescents car ils doivent ce réorganisé et prendre eux même le risque d’être en retards a leur travail. De plus, certains voyageurs n’ont pas d’autres moyens de transport pour ce rendre à leur boulot. Les grèves peuvent donc leurs créer des problèmes à eux aussi ; car « un travailleur est en retard il risque ca place ».
Le tec ca nous rapproche ! 
  Quoi de plus convivial que les moyens de transports en commun ? Après tout, tous les voyageurs vivent ou ont déjà vécu les mêmes péripéties :                        
                                                                                                                                                                Il y a parfois des chauffeurs qui ; sont de mauvais poil, qui ferment les portes du bus juste quand on arrive devant elles, qui ne laissent que quelques secondes pour descendre du bus nous faisant parfois rater notre arrêt.                                                                                                                                          Il y a aussi les chauffeurs en retards, qui nous laissent poireauter dans le froid glacial ou dans la chaleur étouffante pendant une plombe , et qui malgré leur retard n’accélèrent pas le mouvement . Au contraire, ils font tous les arrêts même si personne n’a sonné et qu’il n’ y a personne à l’arrêt !
Parfois ce sont les compagnons de voyages qui laissent à désirer ; ils parlent fort , étalent leurs bagages , sentent mauvais ( la transpiration , l’alcool , la cigarette ou …) . Mais il y a aussi des compagnons de voyages qui peuvent déranger tout le bus tel que ; un voyageur grincheux qui fait du scandale, une bande de jeunes qui mettent de la mauvaise musique trop fort et utilisent le bus comme discothèque, une bande de filles qui gloussent en se racontant leurs petites histoires dont tout le monde se fiche mais que tout le monde entends , des passagers qui font « sans les mains » et tombent tous les tournants en poussant des cris aigus etc.
Voilà pourquoi les moyens de transports sont fort utilisés ; ils nous rapprochent !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire