Pages

dimanche 26 juin 2011

Comment ce passe une cure de désintoxication ?

Un alcoolique qui tente d’arrêter ou de réduire sa consommation d’alcool, par ses propres moyens, risque d’avoir des réactions indésirables physiques ou mentales tel que des tremblements, une forte  transpiration, avoir de l’anxiété, avoir peurs, avoir des hallucinations, etc. C’est réactions rende le sevrage encore plus difficile et peuvent parfois le compromettre. Devant un échec, l’individu peut vite être découragé et préférer retourner dans sa consommation habituelle d’alcool, au lieu de continuer son combat en demandant de l’aide.

L’abus d’alcool peut entrainer des problèmes de santés, personnelles, familiales et sociaux. Voilà pourquoi lorsqu’un patient arrive en cure de désintoxication on fixe des diagnostics précis de manière à identifier ses problèmes et à pouvoir fixer des objectifs thérapeutiques qui lui convienne. Ainsi après son sevrage l’individu pourra reprendre une vie saine et réintégrer la société .Pendant sa cure il bénéficie de soutien psychologique, médical et social. Une équipe soignante l’entoure en permanence.
La durée d’une hospitalisation est de trois semaines, sans sortie extérieure, avec la possibilité de prolonger d’une à trois semaines, ceci en accord avec le médecin, le patient et l'équipe.
Les visites extérieures, les appels téléphoniques et le courrier sont autorisés pendant la durée de l'hospitalisation.
 
Après leur cure de désintoxication, certains patients se sentent remis à neuf  et sont prêt à repartir à zéro. Mais il est important que ceux-ci continuent à suivre des programmes de soutiens après leur sevrage car il est facile de retomber dans les travers. Pendant leur cure les patients sont éloignés de leurs difficultés et du stress de la vie. Ils sont  dans un cadre apaisant, dans un environnement protégé où ils peuvent se ressourcer.  Il est donc important qu’ils ne se retrouvent pas totalement livrés à eux même, à leur sortie car ils risqueraient de retomber dans l’alcool. Ils doivent pouvoir compter sur des personnes de confiance, qui les soutiennes et les comprennent sans jugement (comme ceux des groupes de paroles ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire