Pages

dimanche 26 juin 2011

ABC jeunes a lourdes

Je m’appelle Romane et je suis élève à sainte julienne en 5ème générale. J’ai participé l’année passée à un pèlerinage avec le groupe ABC jeunes à Lourdes. Voici quelques mots sur mon voyage et sur le groupe en lui-même.

Ce groupe se compose d’environs 50jeunes liégeois âgés de 16 à 25ans. Nous partons une semaine dans le milieu du mois d’août pour brancarder des malades (personnes semi-valides, souvent âgées) de notre diocèse à Lourdes…En tant que jeunes, nous sommes responsables d’une personne durant tout le pèlerinage. Le jeune est là pour faciliter les déplacements de la personne dont il s’occupe et lui permettre de participer aux différentes activités proposées. Notre pélé est basé sur trois grands axes : le service, la rencontre et la foi.


Cette expérience fut très enrichissante et m’a permis de faire de nombreuses rencontres. Durant une semaine, je me suis concentré sur une autre personne que moi. Je n’étais pas là pour faire la fête et bronzer ! J’y suis allé pour rendre service à une personne et en retour « absorbé » un peu de sa sagesse et de son expérience. Lorsque nous sommes à Lourdes, le contexte fait que tout est différent. Notre notion de service, de gentillesse et de respect est décuplée. Il est très important de respecté la foi de chacun. Si les malades vont là-bas c’est parce qu’ils ont la foi et qu’à leurs yeux ce pèlerinage compte beaucoup.

L’année passée, j’ai véhiculé une dame âgée de 94ans. Cela faisait environs 40ans qu’elle venait chaque année à Lourdes. Seule sans aucune famille, en voiturette et presque totalement aveugle depuis l’âge de 14ans ; cette dame n’avait que sa foi dans la vie. Sa rencontre m’a énormément touchée ! Je venais d’avoir mes 16ans, autant dire que comparé à elle je n’avais presque rien vécu. Alors, passer une semaine auprès d’une dame au grand cœur et dont la foi dépassait tout, m’a fait réfléchir.



Mais attention, ce pélé n’est pas ennuyant comme on pourrait le penser !! Bien sur, il se base sur le service et la foi mais aussi sur la rencontre. Nous sommes tous très proche entre jeunes. Certains se connaissent de avant le pélé, d’autres des pélé précédents mais pour la plus part nous ne nous connaissons pas. Nous faisons donc la connaissance de beaucoup de jeunes qui ont plus ou moins notre âge. Et ça, c’est également une des grandes richesses de ce pélé.

La journée nous sommes avec notre malades et le véhiculons (tout le groupe). Puis avant de les ramener à leurs hôtels, nous avons un peu de temps durant lequel il est possible d’aller boire un verre, de passer à la grotte et faire deux trois magasins de souvenirs etc. Le soir, nous avons généralement une activité de groupe puis pour ceux qui le désirent on peut aller boire un verre à une terrasse pour se retrouver, discuter, faire connaissance…
« Tu as 16ans ou tu vas les avoirs, tu as envie de rendre service mais tu ne sais pas comment, tu ne sais pas quoi faire de tes vacances, tu aimes les rencontres et tu penses que tu serais parfait pour ce projet ! Alors rejoint-nous et inscrit toi vite …
Cette année, nous partons du dimanche 14 au lundi 22 août et l’inscription se fait jusqu’au 10juillet. Le prix 370 euros mais tu peux réduire le coup en faisant diverses actions ou en vendant des bics et/ou gaufres. Rends toi sur notre site internet pour plus d’informations ; www.groupeabc.net

Boite a message d'amour / à bons ( spéciale amoureux )

Une boîte remplie de messages d'amour ou de bons gratuits à offrir à une personne qu'on aime. Pour cela il vous suffit de créer ou acheter une petite boite dans laquelle vous incorporez entre 10 et 20 petits papiers sur lesquels vous avez écrit soit des mots doux, soit des bons gratuits.
Le principeétant :                                                                                                                      -pour les mots doux : que votre partenaire soit heureu(x)(se) de voir à quel point vous pensez à lui ou elle et qu’il ou elle puisse se le rappeler à chaque fois qu’il ou elle relira les messages.                                                                                            -pour les bons gratuits : vous donnerez l’occasion à votre partenaire d’exiger de vous certains services, quand il ou elle l’entend, dans une durée déterminée de 1ans et valable qu’une seule fois. Ce cadeau vous donnera l’occasion d’offrir quelque chose d’originale et ça pimentera, sans aucun doute, votre couple.

Comment faire une boite :

Fournitures :
  • Une boîte à fromage vide
  • Une feuille de papier rouge épais
  • De la peinture rouge ou rose
  • Des perles, des paillettes ou des sequins
  • Des feuilles de papier de toutes les couleurs
  • Une baguette de bois pour brochette
  • Un stylo
  • De la colle
  • Des ciseaux
Instructions :
  • Peindre les bords de la boîte à fromage en rouge ou en rose.
  • Poser la boîte sur la feuille de papier rouge et en dessiner le bord avec un crayon à papier.
  • Dessiner un cœur sur le papier rouge autour de l'empreinte de la boite.
  • Découper le cœur.
  • Coller le cœur sur le dessus de la boîte à fromage.
  • Décorer le cœur de motifs peints, de perles, de paillettes ou de sequins.
  • Découper des petits rectangles ou carrés de papier de toutes les couleurs.
  • Ecrire un message d'amour sur chaque morceau de papier.
  • Ecrire un message d'amour sur chaque morceau de papier découpé.
  • Mettre tous les petits messages d'amour enroulés dans la boîte à fromage.
  • Il ne reste plus qu'à faire un bel emballage cadeau pour cette boîte remplie de messages d'amour.


Comment organiser un petit dejeuner Oxfam !!!

Organiser un petit déjeuner permettrait aux élèves de découvrir les produits du commerce équitable, d’informer et de sensibiliser les élèves, leurs familles, les profs à l’achat ces produits qui favorisent  une plus grand équité, qui garantissent des prix juste et des revenu décent pour les producteurs. Le commerce équitable se fait sans intermédiaire et les producteurs et les artisans les plus défavorisés  ne sont pas exploité. Ils ont des droits et sont payés raisonnablement de manière à pouvoir satisfaire leurs besoins élémentaires. De plus, acheter équitable favorise la préservation de l’environnement et propose une multitude de produits de qualité.

L’organisation de cet évènement doit être se faire 2-3semaines à l’avance, pour permettre à l’école de commander des produits et de faire la promotion de l’évènement dans l’école. Il faut savoir qu’Oxfam n’envoie personne sur place, ce sont le professeur qui doit prendre l’initiative et gérer le projet. Mais les élèves sont libres de personnaliser la formule d’une manière créative.
Qui, quand, quoi et comment ?
Gérer par l’ensemble des ethos , les élèves de Xème année auront pour une sommes de moins de 5euro un petit déjeuné équitable .celui-ci se présenterait sous forme de buffet composés d’une multitude de produits (du pain blanc ,du pain gris , du chocolat Oxfam , du miel , des céréale ,du lait , du jus de fruits , de la confiture , des fruits …) et durait environs 1h .



Définition :

Oxfam est une association internationale de 15 organisations qui travaillent dans 98pays pour trouver des solutions durable à la pauvreté et à l'injustice. Cette grande association se divise en plusieurs subdivisions tel que Oxfam en belge ,Oxfam internationale , Oxfam magasin du monde et Oxfam solidarité qui ont un but commun : Ils tentent  d’aider les populations défavorisées ( en voie de développement )en  mettant un point d’honneur  à faire respecter les droits de l’homme qui sont indispensable pour permettre aux populations de sortir de la pauvreté. Ainsi, Oxfam fait de nombreuses campagnes, est présents sur des réseaux sociales, et surtout vend dans près de 85magasins à Bruxelles et en Wallonie de nombreux produits du commerce équitable (vêtements, bijoux, objets de décorations, nourritures …)
Le mouvement Oxfam-Magasins du monde vent de produits équitables et/ou de vêtements de seconde main ; fait des actions de sensibilisation et des campagnes ; mobilise des citoyens démocratiques et participatifs.

Comment ce passe une cure de désintoxication ?

Un alcoolique qui tente d’arrêter ou de réduire sa consommation d’alcool, par ses propres moyens, risque d’avoir des réactions indésirables physiques ou mentales tel que des tremblements, une forte  transpiration, avoir de l’anxiété, avoir peurs, avoir des hallucinations, etc. C’est réactions rende le sevrage encore plus difficile et peuvent parfois le compromettre. Devant un échec, l’individu peut vite être découragé et préférer retourner dans sa consommation habituelle d’alcool, au lieu de continuer son combat en demandant de l’aide.

L’abus d’alcool peut entrainer des problèmes de santés, personnelles, familiales et sociaux. Voilà pourquoi lorsqu’un patient arrive en cure de désintoxication on fixe des diagnostics précis de manière à identifier ses problèmes et à pouvoir fixer des objectifs thérapeutiques qui lui convienne. Ainsi après son sevrage l’individu pourra reprendre une vie saine et réintégrer la société .Pendant sa cure il bénéficie de soutien psychologique, médical et social. Une équipe soignante l’entoure en permanence.
La durée d’une hospitalisation est de trois semaines, sans sortie extérieure, avec la possibilité de prolonger d’une à trois semaines, ceci en accord avec le médecin, le patient et l'équipe.
Les visites extérieures, les appels téléphoniques et le courrier sont autorisés pendant la durée de l'hospitalisation.
 
Après leur cure de désintoxication, certains patients se sentent remis à neuf  et sont prêt à repartir à zéro. Mais il est important que ceux-ci continuent à suivre des programmes de soutiens après leur sevrage car il est facile de retomber dans les travers. Pendant leur cure les patients sont éloignés de leurs difficultés et du stress de la vie. Ils sont  dans un cadre apaisant, dans un environnement protégé où ils peuvent se ressourcer.  Il est donc important qu’ils ne se retrouvent pas totalement livrés à eux même, à leur sortie car ils risqueraient de retomber dans l’alcool. Ils doivent pouvoir compter sur des personnes de confiance, qui les soutiennes et les comprennent sans jugement (comme ceux des groupes de paroles ).

L'importance des langues

Au jour d’aujourd’hui, l’apprentissage de plusieurs langues permet de : nous ouvrir des portes vers d’autres cultures, de prendre conscience de notre propre identité nationale, de s’enrichir personnellement  ainsi qu’une multitude d’avantages professionnel.                                                        De plus, une croyance populaire veut que les personnes bilingues ont l’esprit plus ouvert et sont culturellement plus sensibles.

Comment apprendre : cours particuliers  - à l’école – lors de stages l’linguistiques – sur internet – avec des livres- voyage à l’étranger.

Voyage –Trip-Reisen - Viajes – Viaggi- reizen : les voyages en immersion de plusieurs mois sont une exelente facon d’apprendre une langue rapidement. En belgique ,il existe plusieurs organismes tel que le WEP , l’AFS et l’YFU qui propose ce genre de voyage et qui peuvent parfois aider à avoir des bourses car meme si ces voyages apportent énormement , ils sont égallement très couteux . Ex : 7.250euro pour 1ans au Etats-Unis ( high school ) .
C’est organismes offrent un grands nombre de formules différentes au choix et certaines d’entre elle peuvent aller jusqu’à 30ans ce qui est une formidable chose car cela permets a certaines personnes de faire leurs etudie puis de partir à l’etranger .                                       

Voici une série de programmes et de destination : 
-PROGRAMME DE VACANCES : irlande , angleterre , malte , usa ...
-COURS +ACTIVITES : canada , angletterre , usa ,irlande ...
-COURS DE LANGUES : irlande , angleterre , malte, usa , canada , nouvelle-zelande , australie , espagne , pays-bas, italie, allemagne , russie , chine, japon ...
-JOBS ,STAGES , VOLONTARIAT , VOLONTARIA+ COURS : australie , nouvelle-zelande, canada , usa , norvege , italie , angleterre, espagne , afrique du sud , zambie , thailande , chine , senegale , benin , ghana , perou , bolivie , tanzanie ...
-HIGH SCHOOL : afrique du sud , allemagne , argentine , australie , bresil ,canada , chili , chine, danemark , etats-unis , finlande , ghana , hongrie , inde, mexique , norvège , pays-bas , suede ...




Roken : Iedereen weet dat roken schadelijk is voor de gezondheind
Roken is het middel om om te gaan met stress en onzekerheid, roken geeft je iets te doen, de sigaret is je gezelschap, roken brengt vriendschap en gezelligheid met zich mee, roken ontspant en kalmeert, roken troost, door te roken hoor je erbij, een sigaret aanbieden vergemakkelijkt de kennismaking, roken staat stoer en avontuurlijk, roken is risico’s nemen.
Jongeren volgen het voorbeeld van mensen uit hun omgeving. Volwassenen moeten geven het goede voorbeeld maar de ouders roken meer dan jongeren.                                                                                                                     De puberteit is de periode waarin jongeren op zoek zijn naar hun eigen identiteit. Sommige jongeren zijn nieuwsgierig naar de smaak van tabak en willen weten hoe het voelt om een sigaret te roken. Zij experimenteren met tabak. Roken is ook een manier om je af te zetten tegen je ouders, om hun gezag te testen en deel uit te maken van de wereld van de volwassenen. 
Veel jonge rokers worden beïnvloed door de wereld van de mode en de media omdat in de media ( tijdenschriften, films, tv) wordt roken meestal positief voorgesteld.
Vocabulaire :                                                                                       schadelijk=nuisible    _   gezondheid= santé    _   onzerkerheid=certitude    gezelschap=compagnie    _  vriendschap=amitié     _    gezelligheid=ambiance                              ontspant= détend   _   troost=  console  _     risico’s nemen =  prise de risque    -voorbeeld=exemple   _   omgeving= entourage  _  volwassenen=adultes               nieuwsgierig=curieux    _  smaak=  goût   _   gezag testen =tester l’autorité                                      beïnvloed= influence                                                                                                                                            

je ne constate pas je critique

Lundi grève, mardi grève, mercredi grève, jeudi...
D’après les informations que nous avons pu trouver, la société de transports wallons a connu une diminution de moitié du nombre de grève en 2010 c’est-à-dire 12jours de grève contre 24 en 2009 et 25 en2008). Pourtant on a l’impression que le tec fait des grèves toutes les semaines.
Soyons compréhensif : le métier de chauffeur de bus n’est pas un métier facile. Certains d’entre eux se font agresser verbalement et physiquement. Nous ne remettons pas en cause la difficulté de leur travail mais ça ne sert à rien de faire des grèves toutes les semaines !                                                     Comme l’a dit zoé avril dans « on ne changera pas le monde » : on ne changera pas le monde et on ne changera pas les gens, ça ne changera pas avec le temps.                                                                                                                         Action –réaction : Les syndicats protestent contre les mesures d'économie annoncées au sein du groupe TEC par la Société régionale wallonne du transport (SRWT) et contre les agressions.

« Ce n’est pas bientôt fini ? » Les voyeurs se plaignent beaucoup des grèves car cela les touches personnellement. « Un voyeur en retards est un voyageur pas content ! »  La plus part des jeunes étudiants ont l’habitude de se déplacer en bus, ceux-ci éprouvent donc des difficultés pour se rendre à leur établissement scolaire en période de grève. Ce problème touche également les parents de ses adolescents car ils doivent ce réorganisé et prendre eux même le risque d’être en retards a leur travail. De plus, certains voyageurs n’ont pas d’autres moyens de transport pour ce rendre à leur boulot. Les grèves peuvent donc leurs créer des problèmes à eux aussi ; car « un travailleur est en retard il risque ca place ».
Le tec ca nous rapproche ! 
  Quoi de plus convivial que les moyens de transports en commun ? Après tout, tous les voyageurs vivent ou ont déjà vécu les mêmes péripéties :                        
                                                                                                                                                                Il y a parfois des chauffeurs qui ; sont de mauvais poil, qui ferment les portes du bus juste quand on arrive devant elles, qui ne laissent que quelques secondes pour descendre du bus nous faisant parfois rater notre arrêt.                                                                                                                                          Il y a aussi les chauffeurs en retards, qui nous laissent poireauter dans le froid glacial ou dans la chaleur étouffante pendant une plombe , et qui malgré leur retard n’accélèrent pas le mouvement . Au contraire, ils font tous les arrêts même si personne n’a sonné et qu’il n’ y a personne à l’arrêt !
Parfois ce sont les compagnons de voyages qui laissent à désirer ; ils parlent fort , étalent leurs bagages , sentent mauvais ( la transpiration , l’alcool , la cigarette ou …) . Mais il y a aussi des compagnons de voyages qui peuvent déranger tout le bus tel que ; un voyageur grincheux qui fait du scandale, une bande de jeunes qui mettent de la mauvaise musique trop fort et utilisent le bus comme discothèque, une bande de filles qui gloussent en se racontant leurs petites histoires dont tout le monde se fiche mais que tout le monde entends , des passagers qui font « sans les mains » et tombent tous les tournants en poussant des cris aigus etc.
Voilà pourquoi les moyens de transports sont fort utilisés ; ils nous rapprochent !!

Job d’étudiant : j’ai des droits et des obligations

QUI : Les étudiants âgés de 16ans ou plus peuvent travailler comme étudiant pour autant qu’ils suivent un enseignement scolaire à temps pleins. Les jeunes n’ayant pas terminés leurs études secondaire, qui sont inscrits dans une école du soir ou qui accomplissent un stage ne peuvent pas être engagés comme étudiant.
Un étudiant à droit à une période d’essai dont la durée est de minimum sept jours et de maximum deux semaines, si celle-ci n’est pas définie elle s’élève automatiquement à sept jours. Pendant cette période d’essai,  il ne peut être mis fin au contrat que pour un motif grave. Si le contrat est suspendu pendant la période d’essai (maladie, accident) alors celle-ci est prolongée sur une durée égale à la suspension.
La durée et le règlement de travail doivent être clairement inscrits dans le contrat. La durée normale est de 8h/jour soit 40h/semaine au maximum sauf pour les étudiants travaillant du domaine de l’HORECA où le jeune peut travailler 11h/jour soit maximum 50h/semaine. Les étudiants de moins de 18ans ne peuvent pas travailler plus de 8h/jour ni faire du travail supplémentaire (sauf domaine de l’HORECA). Ces jeunes disposent d’une pause après quatre heures et demie. Si le temps de travail excède six heures, le repos accepté est d’une heure. Par ailleurs, un étudiant dispose d’un intervalle de 12h de repos au moins entre deux prestations journalières.  Les travailleurs de 18ans et plus bénéficient  d’une pause après six heures de travail ininterrompues. De plus, ils disposent d’un intervalle d’au moins 11heures consécutives entre deux prestations journalières. La durée et les modalités des pauses doivent être inscrites dans le règlement de travail ou sont par principe de 15min au minimum.
La rémunération d’un étudiant  varie en fonction du travail qu’il effectue, de son Age, de la durée du contrat …  Le montant du salaire minimum interprofessionnel est applicable  si la durée du contrat est d’au moins un mois. Voici quelques chiffres : pour un travailleur âgée de 16ans ayant au moins six mois d’ancienneté, le salaire mensuel est de environs 971euro (5,9 euro /h  pour 38h semaine) ; pour un travailleur âgée de 18ans ayant au moins six mois d’ancienneté, le salaire mensuel est d’environs 1138euro (6,91 euro/ h pour 38h).
En cas de maladie, l’étudiant doit immédiatement avertir son employeur de son incapacité et doit lui fournir un certificat dans les deux jours. En cas d’accident de travail ou sur le chemin du travail, l’étudiant doit avertir sa mutuelle et son employé, et sera couvert par l’assurance souscrite par celui-ci.

Un bon Cv : 1. Nom, Prénom, date de naissance, adresse, Numéro de téléphone (situation familiale, permis...)  
2. Formation(s) : année + quoi et où
3. Expérience(s) professionnel(s) : année + où, quoi, ce que vous avez fait et ce que ça vous a apporté (Parlez de tout ce qui est susceptible d’intéresser l’employeur)
4. Divers : hobbys, qualités...

BELLE A TOUT PRIX ( oui mais a quel prix ) ?

Isabelle Caro, une mannequin anorexique décède de sa maladie.

Isabelle Caro était anorexique depuis l’âge de 13ans. Figure emblématique de la lutte contre l’anorexie depuis 2007, elle s’était affichée en petite tenue dans la campagne italienne no anorexia et avait ainsi suscité la polémique. A l’époque, la jeune femme pesait  31kg pour 1m64 et avait déclaré : C’est l’horreur. J’ai accepté de participer à cette campagne pour alerter les jeunes filles en leur montrant les dangers des régimes, des diktats de la mode et des ravages de l’anorexie. Le but c’est de choquer pour sensibiliser . Puis en 2008, elle avait écrit un livre autobiographique la petite fille qui ne voulait pas grossir. Mais après avoir lutté avec acharnement contre sa maladie, la jeune femme est décédée ce 17novembre derniers, à l’âge de 28ans, et pesant environs 42kg. (Sa mère s’est suicidée suite à la mort de sa fille.)
Un régime ? Oui, mais attention de ne pas tomber dans les travers !
60% des adolescentes se déclarent grosses , obèses dans 5%  et seules 20% d’entre elles sont satisfaites de leur corps . a 14ans , 33% des filles déclarent avoir déjà fait un régime .                                                                                                        
 1% des adolescentes presentent des formes d’anorexie et 2% souffrent de boulimie .  l’anorexie et la boulimie concerne 9filles pour un garcon . elle se manifeste à l’adolescence , entre 15 et 18ans mais cela ne concerne pas que les jeunes filles , certains adultes sont anorexiques .

L’anorexie correspond à un trouble du comportement alimentaire (perte répétée de l’appétit = anorexie mentale) . Ce symptôme peut s’observer dans de très nombreuses maladies organiques et psychiatriques. Les personnes anorexiques vivent avec l’impression que leur corps est trop gros, mal fait... Elles s’astreignent à des conduites qui les font perdre du poids. Elles ne s’alimentent pratiquement plus mais ne se voient pas maigrir. L'anorexie est considérée comme une addiction sans substance.                                                                                           

Tandis que les personnes souffrant de boulimie  peuvent faire jusqu’à 10 crise par jour et mange en moyenne entre 3500 et 10 000 calories .
        Il existe deux types d'Anorexie :1er type restrictif : le sujet n'a pas, de manière régulière, présenté de crises de boulimie ni recouru aux vomissements provoqués ou à la prise de purgatifs (c.à-d. laxatifs, diurétiques, lavements). 2ème  type avec vomissements ou prise de purgatifs : le sujet a présenté des crises de boulimie et/ou recouru aux vomissements provoqués ou à la prise de purgatifs (c.-à-d. laxatifs, diurétiques, lavements).
L’anorexie et la boulimie sont des maladies extrêmement grave qu’il faut traiter avec  sérieux et qui nécessitent une prise en charge rapide par le médecin avant qu’elles s’aggravent (ces deux maladies peuvent aboutir à la mort des malades). Plus tôt le traitement psychiatrique est entrepris, plus les chances de guérison sont grandes. Dans le cas de la boulimie, elle peut parfois masquer une véritable dépression nerveuse.